Communauté d'agglomération Riom Limagne Volcans

Créée consécutivement à la mise en œuvre de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) qui prévoit notamment le renforcement des intercommunalités, Riom Limagne et Volcans est née le 1er janvier 2017 de la fusion de Riom Communauté, Limagne d’Ennezat et Volvic Sources & Volcans.

Elle est devenue communauté d’agglomération le 1er janvier 2018. C’est un établissement public de coopération intercommunale regroupant 31 communes dont le fonctionnement est régi par les dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales et la législation en vigueur.

Riom Limagne et Volcans exerce plusieurs compétences dont celle de la Mobilité en tant qu'autorité organisatrice de la mobilité - AOM.


Depuis près de 6 ans, un réseau de bus urbains sillonne le cœur de l'agglomération, avec 5 lignes La rentrée 2024 verra un nouveau réseau être proposé à la population pour lui offrir davantage de solutions de mobilité alternatives à la voiture.


Également, un service qui connait un bel engouement : les vélos en location longue durée : RLV'Lo.

Une flotte de 100 vélos type VAE et 1 vélocargo + 1 vélo rallonge (longtail fabriqué sur Riom même) permet de donner accès à la pratique vélo en location jusqu'à 6 mois, à) des tarifs très accessibles.

RLV initie des démarches de PDMs et de PDMe et développe une approche auprès des acteurs économiques locaux pour structurer leurs souhaits en matière de management de la mobilité.



Vous trouverez ci-dessous les photos de la participation de l'établissement au Challenge Mobilité


Equipe RLV (A)
Participant prévenant
En selle

Adresse
5 mail Jost Paquier
63200 Riom

Site Internet
https://www.rlv.eu/

Catégorie
Villes moyennes

Relais local
Covoiturage Auvergne

Défi
Animation libre

Les partenaires

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour vous envoyer les lettres d’information du Challenge Mobilité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits