FAQ

1. Principe et règlement du Challenge

Quels modes de déplacements sont comptabilisés ?

Tous les modes de déplacements alternatifs à l’utilisation de la voiture ( thermique ou électrique) en solo sont acceptés : Bus, tram, métro, train, vélo, marche, covoiturage, engins de déplacements personnels (trottinette, skate, rollers…) mais aussi le télétravail.

Le télétravail est-il comptabilisé ?

Et si le meilleur moyen de se mobiliser était de ne pas se déplacer ? Lorsque l'activité professionnelle le permet, le télétravail est une bonne solution pour limiter le nombre de déplacements. Cette solution est comptabilisée dans le cadre de l’événement. Mais comment ? C’est simple, nous calculons le nombre de kilomètres évités en pratiquant le télétravail.

Un établissement ne pourra pas remporter le Challenge dans sa catégorie avec plus de 50 % des trajets déclarés en télétravail le jour J, mais sera toutefois valorisé dans les résultats lors de la cérémonie régionale.

Pour toutes les questions relatives au télétravail, référez-vous au règlement.

Quel est l’intérêt de participer pour les salariés / étudiants qui viennent déjà toute l’année à vélo, en trottinette, en covoiturage... ?

Votre établissement a justement besoin de vous pour montrer l’exemple ! Témoignez auprès de vos collègues pour les convaincre que les modes alternatifs sont accessibles et bénéfiques. Mobilisez les autres salariés pour un maximum de participation et peut-être remporter le challenge dans votre catégorie !

Quelles sont les catégories de participation ?

Pour tenir compte des différentes tailles d’établissements et des différents publics, 3 catégories sont définies :

  • Métropoles : Etablissements situés dans une grande agglomération disposant d’un réseau de transports urbains et doté d'un ou plusieurs modes "lourds" (métro, tram),
  • Villes moyennes : Etablissements situés dans une agglomération moyenne disposant d’un réseau de transports urbains,
  • Petites villes et territoires ruraux : Etablissements situés sur un territoire dépourvu de réseau de transports urbains.

Et de la taille de l'établissement :

  • Métropoles :
    • De 1 à 49 salariés
    • De 50 à 249 salariés
    • De 250 à 999 salariés
    • 1000 salariés et plus
  • Villes moyennes :
    • De 1 de 19 salariés
    • De 20 à 99 salariés
    • 100 salariés et plus
  • Petites villes et territoires ruraux :
    • De 1 à 9 salariés
    • De 10 à 49 salariés
    • 50 salariés et plus

  • Je suis un établissement d’enseignement supérieur, puis je participer ?

    Oui, l’ensemble de corps professoral et administratif peut participer, ainsi que les étudiants peuvent également prendre part à l’événement. Pour les établissements comptant un nombre important d’étudiants (plus de 1000), il est conseillé de diviser l’effectif en plusieurs entités (par UFR, par promotion, par site géographique,... ?) et de procéder à l’inscription de plusieurs établissements afin de conserver une chance de remporter le challenge.

    Si les étudiants sont en période de stage en entreprise, vous avez aussi la possibilité de leur proposer de participer en déclarant le trajet réalisé vers l’entreprise, l’occasion de sensibiliser d’autres employeurs sur le sujet… Et pourquoi pas, valoriser cette démarche dans le cadre du prix “coup de coeur du jury”.

    Mon établissement ne peut pas organiser le challenge le jour J, est ce que je peux le faire un autre jour ?

    Les établissements rencontrant des difficultés pour organiser leur challenge ce jour pourront choisir un autre jour entre le mardi 28 mai et le vendredi 7 juin 2024, en prévenant leur relais local.


    2. Communication et animation de mon Challenge en interne

    Quelles animations organiser le jour du Challenge Mobilité pour motiver les salariés à participer ?

    L'établissement peut tout d’abord mobiliser ses salariés grâce aux supports proposés par les organisateurs du Challenge, téléchargeables sur la plateforme web. L'établissement peut aussi prévoir des animations : accueil convivial des salariés, stands d'information, démonstrations… Des idées d’animations réalisables à distance sont également proposées. Nous vous invitons à consulter le catalogue des animations pour vous inspirer !

    Comment recevoir le kit de communication par voie postale ?

    • J'inscris ou je réinscris mon établissement
    • Je pense à confirmer l'adresse à laquelle je souhaite recevoir le kit en remplissant tous les champs du formulaire
    • Je surveille ma boîte aux lettres à partir de fin avril pour le premier envoi !

    Cette année le kit comprend :

    • Des affiches A3 aux couleurs du Challenge,
    • Des flyers avec le bulletin de participation au verso,
    • Des ballons biodégradables pour animer et décorer votre établissement le jour J !

    Important : Important : Les envois ne sont pas automatiques.Nous travaillons avec un ESAT qui prépare les 2 à 3 vagues d'envois en fonction des stocks et des demandes. Le premier envoi des kits est prévu pour fin avril 2024.

    De nombreux outils de communication téléchargeables sont accessibles sur le site du challenge : https://challengemobilite.auvergnerhonealpes.fr/page/outils-de-communication.html

    Comment charger mes photos sur mon espace référent ?

    Connectez-vous à votre espace référent puis au compte établissement, par la suite, vous n’avez plus qu’à cliquer sur l’onglet “photo” pour les charger (8mo max). Pour toutes informations concernant le droit à l’image, consultez le règlement du challenge. Pour toutes informations concernant le droit à l’image, consultez le règlement du challenge.

    https://challengemobilite.auvergnerhonealpes.fr/page/charte-graphique.html

    Comment parrainer un autre établissement et le faire participer ?

    Les établissements participants sont invités à prendre part à cette mobilisation collective en activant leurs réseaux professionnels et personnels pour faire connaître l'événement au plus grand nombre. Pour cela, le futur établissement parrain envoie des invitations via son espace référent (onglet "parrainage"), le filleul recevra un mail aux couleurs du Challenge avec les informations utiles et son code de parrainage.


    3. La saisie des trajets

    Quand saisir les trajets ?

    Les salariés et/ou les référents des établissements participants déclarent sur la plateforme en ligne les trajets réalisés en mode alternatif. Ils pourront le faire à partir du 4 juin, et jusqu’au 11 juin 2024, 17h.

    Comment saisir la participation de mes salariés en tant que référent ?

    Les trajets des salariés participants sont à enregistrer directement sur la plateforme internet par le référent. Deux modes de saisie des résultats sont proposés :

    • La saisie centralisée : le référent d’établissement met à disposition de ses salariés les bulletins de participation disponibles en téléchargement. Un fois complétés il les récupère, les compile, et les reporte sur le site internet dans son espace référent.
    • La saisie individuelle : le référent transfère un code ou un lien unique (disponible dans son espace en ligne) à l’ensemble de ses salariés. Le jour du challenge, en cliquant sur ce lien ou en rentrant le code sur la page d’accueil, les salariés reportent directement leur participation.

    Nous vous invitons à consulter le guide d’aide à la saisie des résultats conçu spécialement pour les référents.

    Comment saisir la participation le jour de l’événement en tant que salarié ?

    Pour valider un trajet en tant que salarié, deux options :

    • Il faut reporter les informations concernant le trajet domicile-travail (uniquement le trajet aller) sur le site du challenge grâce au code ou lien unique de connexion que le référent aura transmis au salarié le jour même.
    • Le salarié communique au référent (s’il a la charge de centraliser les participations) son bulletin de participation.


Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour vous envoyer les lettres d’information du Challenge Mobilité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits