Règlement du Challenge Mobilité 2017

L’édition 2017 du Challenge mobilité Auvergne-Rhône-Alpes est organisée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ADEME, en collaboration avec plusieurs relais locaux pour son organisation et de nombreux partenaires pour sa promotion.

1- Objet

Le challenge mobilité vise à promouvoir les modes de transports alternatifs à l’utilisation individuelle de la voiture (marche, vélo, transports en commun, covoiturage..) ainsi que le télétravail, auprès des actifs d’Auvergne-Rhône-Alpes, pour leurs trajets domicile-travail. Il vise également à valoriser les bonnes pratiques en matière de mobilité, qu’elles soient le fait des salariés eux-mêmes ou des établissements qui facilitent l’usage de modes alternatifs pour leurs salariés.

2- Calendrier

Le challenge se déroulera le 08 juin 2017.
Les établissements rencontrant des difficultés pour organiser leur challenge ce jour pourront choisir un autre jour entre le mardi 06 juin 2017 et le vendredi 09 juin 2017, en prévenant le relais local ou la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Une cérémonie de remise des prix se déroulera à Lyon et à Clermont-Ferrand en juin 2017.

3- Déroulement du challenge

Le concours est ouvert à tous les établissements implantés en Auvergne-Rhône-Alpes.

La participation au challenge est gratuite.

Les établissements participants concourront dans plusieurs catégories en fonction de leur situation :

  1. Métropoles : Etablissements situés dans une grande agglomération disposant d’un réseau de transport urbain lourd (métro, tram),
  2. Villes moyennes : Etablissements situés dans une agglomération moyenne disposant d’un réseau de transports urbains,
  3. Petites villes et territoires ruraux : Etablissements situés sur un territoire dépourvu de réseau de transports urbains.

Les entreprises multi-sites peuvent concourir pour chaque site séparément ou en commun. Seuls les sites situés en Auvergne-Rhône-Alpes peuvent concourir.
Seuls les trajets domicile-travail des salariés et prestataires travaillant sur le site sont comptabilisés (sont exclus les trajets des visiteurs).

La participation d’une personne affirmant être venue par le biais d’un mode alternatif sera validée : le jeu repose sur un principe de confiance.

4- Modalités d'inscriptions

Les établissements s’inscrivent directement sur la plateforme web dédiée à partir de mi-mars 2017 et jusqu’au 13 juin 2017.

Un référent doit être identifié dans l’établissement.

5- Obligations de l'établissement participant

La participation de l’établissement suppose :

  1. L’inscription sur la plateforme web dédiée,
  2. Une communication sur l’évènement à l’ensemble des salariés au minimum une semaine avant le challenge,
  3. La distribution des supports de communication fournis par la Région Auvergne-Rhône Alpes et ses relais aux salariés participant au challenge,
  4. Le comptage du nombre d’usagers de modes alternatifs (nombre de personnes et nombre de kilomètres effectués par mode alternatif) à l’aide des formulaires disponibles ou l’incitation des salariés à inscrire eux-mêmes leur participation sur la plateforme web dédiée,
  5. La transmission des résultats avant le 14 juin 2017 à 21:00
  6. 6. Si l’établissement est gagnant, la participation à la remise des prix début en juin 2017.

6 - Critères de sélection des gagnants

Les établissements gagnants dans chaque catégorie seront ceux qui présenteront le meilleur taux de participation :

Nombre de participants / Effectif présent le jour J dans l'établissement

En cas d'égalité, les ex-aequos seront départagés par le nombre de kilomètres effectués en report modal, c'est-à-dire effectués avec un mode de transport remplaçant l’usage habituel d’une automobile en usage individuel.

Au niveau régional 10 gagnants seront nommés respectivement :

  • 3 gagnants dans la catégorie Petites villes et territoires ruraux
  • 3 gagnants dans la catégorie Villes moyennes
  • 4 gagnants dans la catégorie Métropoles

Des classements spécifiques pourront être réalisés en cas de participation de catégories d’entreprises particulières (unipersonnelles notamment).

Dans le cas où l’établissement n’aura pas indiqué le nombre de salariés présents le jour du challenge, c’est le nombre total de salariés dans l’établissement qui sera retenu pour le calcul.

7- Classement local

Lorsqu'il existe un organisateur local, un classement local indépendant peut avoir lieu.

8- Communication

Les établissements participants autorisent la Région Auvergne-Rhône Alpes, l’ADEME, ses relais et ses partenaires à communiquer sur leurs résultats au challenge.

Les renseignements demandés sur l’entreprise au moment de l’inscription ne sont en revanche pas publiés. Ils ne sont visibles que de la Région Auvergne-Rhône Alpes, du prestataire de la Région et de l’organisateur local concerné.

9- Annulation, prorogation

L’organisateur se réserve le droit d’annuler, d’écourter ou de reporter l’opération si les circonstances l’y obligent, sans avoir à justifier de sa décision.

10- Informatique et Liberté

En application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les organisateurs sont autorisés à communiquer des données et informations relatives à son utilisation du programme à des tiers aux fins de gestion du programme.

Tout participant dispose d’un droit d’accès, de rectification ou de radiation des informations nominatives le concernant en écrivant à l’ADEME, Direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes, 10 rue des Emeraudes 69006 LYON ou à Région Auvergne-Rhône-Alpes, Direction des Transports, Challenge Mobilité, 1 esplanade François Mitterand CS 20 033, 69269 Lyon cedex 02


L'inscription de tout établissement au challenge suppose l'acceptation du présent règlement et du règlement local le cas échéant.