Les outils ADEME et Région Auvergne-Rhône-Alpes

Retrouvez les outils relatifs à l'écomobilité proposés par l'ADEME et la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le calculateur d’itinéraire OùRA! : entrez dans une nouvelle dimension

OùRA! est un projet fédérateur unissant 25 Autorités Organisatrices de Mobilité de Rhône-Alpes au service de la mobilité des rhônalpins et des visiteurs. Elles représentent plus de 30 réseaux de transport collectifs et de nombreux services de mobilité associés pour permettre aux voyageurs d’aller « Où vous voulez en Rhône-Alpes ! » Le projet OùRA! comporte à la fois un système billettique permettant de se déplacer sur les réseaux de transport partenaires avec un seul support, mais aussi un site Internet proposant de nombreux services.

Le présent site internet www.oura.com , propose :

  • toute l'information sur le support OùRA! : où se procurer la carte, comment charger un titre, quel service après vente...
  • des informations pratiques sur les réseaux de transport rhônalpins : plans des lignes, tarifs, arrêts, horaires
  • une information sur les services de mobilité,
  • un calculateur d’itinéraire permettant de préparer un voyage en Rhône-Alpes, en transport collectif ou service d’écomobilité, incluant les débuts ou fins de parcours en voiture si nécessaire,

Puis dans sa version 2, à partir de l’été 2016, le site proposera :

  • Une information tarifaire détaillée et adaptée à chaque personne selon son profil complet (statut professionnel ou scolaire, mesures sociales particulières, âge, …), par exemple pour simuler le coût d’un voyage préparé sur le calculateur d’itinéraire,
  • Un système de vente à distance permettant d’acheter les titres de transports (e-billets OùRA!) et services recherchés, à partir des renseignements horaires et tarifaires obtenus.

Alors, plus que jamais avec OùRA!, puisque les collectivités de la région vous y invitent,
Allez Où vous voulez en Rhône-Alpes !


Covoit’OùRA! le portail du covoiturage en Rhône-Alpes

Covoitoura

http://www.covoitoura.eu/

Depuis mars 2016 les utilisateurs des portails de covoiturage des collectivités locales de Rhône-Alpes découvrent Covoit’OùRA! , le nouvel outil de mise en relation pour le covoiturage du quotidien en région.
Avec bientôt 40 000 inscrits dans une base de données centrale (qui permet à l’utilisateur d’accéder automatiquement à l’ensemble des propositions et des demandes de covoiturage de l’ensemble des portails), un seul environnement de saisie et d’information, Covoit’OùRA! ambitionne de favoriser l’adhésion de nouveaux pratiquants de la mobilité partagée, écologique, économique et responsable.

Face aux enjeux du climat et des infrastructures saturées, face à la nécessité de solidarité territoriale et sociale, 14 partenaires institutionnels(*) ont choisi de se regrouper pour offrir un service gratuit de mise en relation qui se substitue aux multiples outils préexistants, chacun continuant à œuvrer sur son territoire pour informer et promouvoir une forme de mobilité vertueuse, entrée dans les mœurs pour de longs trajets mais encore limitée pour le quotidien : trajets domicile-travail, domicile-études, emplettes, loisirs,…

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, organisatrice du transport régional de voyageurs, est le chef de file de cette nouvelle forme de déplacement, conçue en lien avec les outils d’aide au déplacement préexistants (www.oura.com), les transports en commun régionaux et locaux.

(*) Région Auvergne-Rhône-Alpes, Départements de l’Ain, de la Haute-Savoie, de la Savoie, de l’Isère, de la Drôme, de l’Ardèche, de la Loire, du Rhône, communautés d’agglomération du Pays Viennois, Portes de l’Isère, Saint Etienne Métropole, Métropole de Lyon, Syndicat mixte de Transports Valence-Romans Déplacements. »


Eval PDE ADEME

Évaluez gratuitement votre démarche de Plan de Déplacement !


Car Labelling ADEME

Permet de consulter les fiches de près de 6 000 véhicules en comparant les informations du bonus écologique, des consommations d’énergie, des rejets de CO2 et des polluants réglementés


L'écoconduite, une attitude à adopter !

Optimiser l'utilisation et l'entretien de son véhicule


Un centre de ressources Plan Climat Energie Territorial

Pour accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de leur Plan climat-énergie territorial (PCET), l’ADEME met à disposition un centre de ressources qui traite les deux volets d’un PCET :

  • l’atténuation, qui vise à limiter l’impact du territoire sur le climat en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans la perspective du facteur 4 (diviser par 4 ces émissions d’ici 2050) ;
  • l’adaptation, qui vise à réduire la vulnérabilité du territoire, puisqu’il est désormais établi que les impacts du changement climatique ne pourront plus être intégralement évités.

Le centre de ressources propose les éléments de méthode nécessaires à la mise en place du PCET, puis aborde, pour chacune des étapes, les principaux points à étudier, les pièges à éviter ainsi que les modalités d’organisation à prévoir.


Un centre de ressources Bilan Gaz à Effet de Serre GES

La comptabilisation des émissions de GES consiste à les quantifier de la façon la plus pertinente possible. Les méthodes de comptabilité des GES évoluent ainsi en fonction du besoin : bilan des émissions d’un territoire, bilan des émissions d’une organisation, bilan des émissions d’un produit.
L’ADEME met à la disposition des collectivités un centre de ressources, dont une partie est adaptée à leurs besoins spécifiques.


Le label Cit'ergie®

Le label Cit’ergie® est une méthode déposée au niveau européen et portée au niveau français par l’ADEME qui en a acquis les droits.
Cit’ergie® est diffusée par les directions régionales de l’ADEME en tant que démarche d’appui opérationnelle, notamment dans le cadre de :

  • l’élaboration d'un Plan climat-énergie territorial (plan d’actions de la collectivité exemplaire) ;
  • la signature de la Convention des maires ;
  • la réalisation du volet énergie d’un Agenda 21.

Climat Pratic

Climat Practic est un outil d'aide à l'élaboration et à la mise en place d'une politique « climat énergie » ou d'un PCET. Destiné aux communes et intercommunalités de moins de 50 000 habitants, aux pays et aux parcs naturels régionaux, il permet de les guider pas à pas pour définir rapidement un programme d'actions adapté à leur territoire.

Mis à disposition avec des droits ouverts et téléchargeable gratuitement depuis le site Internet

Climat Pratic est un outil souple et adapté à toutes les situations locales. Il se compose d’un tableur facile à utiliser (nul besoin d'assistance), comprenant une quinzaine d’onglets et de fiches explicatives.