Mots du Vice Président et du Directeur régional

Découvrez la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l'ADEME, partenaires institutionnels du Challenge Mobilité 2017.

Région Auvergne-Rhône-Alpes
un Challenge pour promouvoir les déplacements alternatifs à « l’autosolisme »

Patrick Mignola, Vice-Président du Conseil régional délégué aux transports : En Décembre 2016 s’est déroulé dans nos vallées Alpines, un nouvel épisode de pollution qui restera dans nos mémoires par son intensité et sa durée. Il nous a rappelé l’urgence d’agir, après tant d’années d’atermoiements ! Même si dans cette problématique tout n’est pas dû aux transports, le lien de la causalité entre transport et pollution ne peut être nié. Devant nous s’inscrit l’obligation d’une vision qui associe tous les modes de transports ; permettant ainsi d’alléger les routes, de renforcer les autres modes de déplacements et de marier la sauvegarde de notre santé et le développement économique.

Le temps des oppositions se termine, s’ouvre celui des alliances et de la multimodalité. Pour permettre à tous de se déplacer, la Région a choisi d’innover et de préparer l’avenir en proposant un bouquet de solutions pour se déplacer. De la marche à pied au train, de nombreux modes de transport et de nouveaux services sont à construire ou à consolider.

Le Challenge Mobilité est une occasion privilégiée de permettre à tous de tester d’autres moyens de se déplacer. Les entreprises ont à leur disposition un évenement ludique et éprouvé pour permettre à leurs salariés de trouver peut être une solution de faciliter leur quotidien.

Car en répondant aux enjeux de mobilité et de santé, c’est une autre manière de vivre que nous pouvons promouvoir.

Le 8 juin prochain, à nous tous de tester des modes de déplacement plus sûrs, plus propres, plus économiques et sans doute plus efficaces. Et de les adopter !

Région Auvergne-Rhône-Alpes

ADEME, Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

Jérôme D’assigny, Directeur Régional de l'ADEME : Depuis sa première édition en 2011, le nombre d’entreprises engagées a été multiplié par plus de 6. C’est une véritable réussite ! Le Challenge est la possibilité pour chacun d’explorer les solutions d’une mobilité alternative à l’autosolisme. De nombreuses solutions existent : co-voiturage, transports en commun, vélo, etc. Au travers de cette journée exceptionnelle, nous démontrons qu’il est possible de bouger de manière libre, fluide, efficace et respectueuse de l’environnement. Cela nécessite l'implication de tous : collectivités, entreprises et citoyens, pour être aux rendez-vous de la transition énergétique et écologique.

Contribution de l'ADEME à l'élaboration de visions énergétiques 2030-2050 à retrouver sur le site de l'ADEME.

ADEME