Glossaire

Besoin de définitions concernant les déplacements ? Trouvez la bonne réponse dans le glossaire.

Autosoliste :

Individu qui se déplace seul en transport individuel motorisé (voiture ou moto).

Intermodalité :

Combinaison d'au moins deux modes de transport sur un même déplacement, dont au moins l'un des modes est alternatif à la voiture particulière.

Gaz à effet de serre :

Les Gaz à Effet de Serre (GES) sont des gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations au sein de l'atmosphère terrestre, phénomène appelé effet de serre.

Mode alternatif :

Tout mode de déplacement qui ne fait pas usage, individuellement, d'une voiture ou d'une moto est considéré comme alternatif.

Plan de déplacement entreprise (PDE) ou d'administration (PDA) :

Démarche volontariste d’un établissement privé ou public visant à réduire les impacts environnementaux, économiques et sociaux des déplacements domicile-travail et/ou professionnels.

Plan de déplacement entreprise interentreprise (PDIE) ou d'administration (PDIA) :

Démarche volontariste d’un groupement d'établissements privés ou publics visant à réduire les impacts environnementaux, économiques et sociaux des déplacements domicile-travail et/ou professionnels.

Report modal :

Correspond à la masse d'individus qui pratique habituellement l'autosolisme (voiture ou moto seul) et qui, ont décidé d'utiliser un mode de transport alternatif.

Les modes ou offres de transport :

Les modes doux :

Les modes doux désignent des modes de transport actifs, non motorisés comme la marche, le vélo, les rollers… Ces modes dépourvus de motorisation n'ont aucun impact sur l'environnement (aucune énergie fossile utilisée et aucune émission de polluant atmosphérique et gaz à effet de serre).

Les transports en commun :

Le transport collectif ou transport en commun désigne un mode permettant de transporter plusieurs personnes (Train, bus, métro, tramway). L’accès au service nécessite un titre de transport ou un abonnement (en général payant).

Le covoiturage :

Le covoiturage désigne le fait de regrouper plusieurs personnes dans une même voiture pour effectuer un trajet commun.

L'autopartage :

L’autopartage est un service qui permet de partager un véhicule entre plusieurs usagers qui en ont besoin à des moments différents. Les voitures partagées sont implantées dans différents endroits de l'agglomération.
Généralement ce service est accessible sur réservation et selon les tarifs et modalités fixés par l’opérateur.

Les parcs relais :

Les parcs-relais désignent des parkings créés à proximité des gares ferroviaires et aux entrées des agglomérations pour encourager et faciliter l’intermodalité voiture+transports collectifs.

L'autorité organisatrice de mobilité :

C'est la personne publique morale en charge de mettre en place et d'organiser les transports publics de voyageurs sur son territoire

Le transport public :

Le transport public recouvre tous les transports de personnes ou de marchandises à l’exception de ceux organisés par des personnes publiques ou privées pour leur propre compte (article 5 alinéa 5 de la loi d’orientation des transports intérieurs du 30 décembre 1982 dite LOTI, comme par exemple les navettes d’entreprise).