Lycées éco-responsables et établissements scolaires

Le Challenge Mobilité est une initiative de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de l'ADEME qui propose aux établissements soucieux d'environnement d'organiser, en interne, le temps d'une journée un défi ludique sur le thème de la mobilité.

Depuis 2011, la Région Rhône-Alpes et L'Agence de L'Environnement et de la Maîtrise des Energies (ADEME) organisent chaque année le challenge mobilité début juin. La nouvelle région Auvergne-Rhône alpes poursuit ce qui a été engagé les années précédentes avec cette édition 2016. L'objectif de cette manifestation est de mobiliser un grand nombre d'entreprises, associations et administrations et de faire en sorte que le jour du challenge, leurs salariés viennent au travail autrement que seuls dans leur voiture. Tous les modes de déplacements alternatifs sont pris en compte : transports en commun, train, vélo, marche, covoiturage et même la trottinette, le skateboard ou le roller.

Devant le succès des quatre éditions précédentes et conscientes que les habitudes prises au lycée conditionneront les choix modaux des futurs actifs, la Région Auvergne Rhône-Alpes et l'ADEME ont décidé de permettre aux élèves des établissements scolaires de participer à leur challenge *. Avec un angle d'approche axé sur la réduction des émissions de CO2, il sera demandé aux élèves d'obtenir une note proche de 0.

Il s'agit donc pour cette deuxième année, via une procédure d'inscription et de participation simplifiée, de relever ce défi collectif. Pour répondre au calendrier scolaire, cette journée pourra être réalisée entre le 25 avril et le 9 juin 2016.

* Ce challenge est ouvert d'une manière générale à l'ensemble des établissements scolaires, qui souhaitent participer.


Comment participer ?

Etape 1 : Le référent du lycée (proviseur, professeur responsable, ou autre) signifie aux organisateurs sa volonté de participer au challenge en s’inscrivant via le formulaire en ligne. Ces derniers prendront directement contact avec lui pour l'accompagner dans sa démarche.

Etape 2 : il utilise les documents de communication à disposition en téléchargement pour faire la promotion de l'évènement et pour mobiliser un maximum d'élèves.

Etape 3 : l'établissement participe au Challenge sur une journée entre le 25 avril et le 9 juin 2016

Etape 4 : le référent utilise le formulaire de participation à sa disposition en ligne pour rendre compte du succès de l'opération et témoigner des différentes initiatives mises en place dans son lycée et/ou établissement scolaire.


Qui contacter ?

Contactez à L'agence Mon Uni'Vert. Guillaume HERRMANN ou Marjorie PERLI au 04 76 09 60 05, ou via le mail suivant .

Formulaire d'inscription

Utilisez le formulaire proposé ci-dessous pour inscrire votre établissement scolaire au Challenge Mobilité. Vous serez ensuite contacté directement par les organisateurs pour vous accompagner dans votre participation.

Formulaire de saisie des résultats

Utilisez le formulaire ci-dessous pour saisir les résultats de participation de votre établissement scolaire au Challenge Mobilité.